L’apparition du groupe EURITAN BLAI est l’un des événements clés dans le panorama musical Basque de la fin des années 90. Avec un son bien léché et des arrangements surprenants, le style traditionnel se marie bien aux tendances et aux influences de la musique actuelle, ce qui donne un style à forte personnalité.
L’aventure a vu le jour début 1999 avec la rencontre de Josean Martin Zarko et Mikel Galardi qui se sont réunis pour donner forme à ce projet. Le travail réalisé par ces deux musiciens s’est concrétisé par une union avec la chanteuse Eugenia Etxeberria et le violoniste Juan Ezeiza. Et fin 99, ce fut au tour de Joseba Loinaz de les rejoindre avec ses claviers, ce qui a permis de renforcer la partie instrumentale et donner lieu à des arrangements sur les différents thèmes que propose actuellement le groupe.
En concert, la formation souhaite transmettre à son auditoire les sentiments ressentis dans différents thèmes. La musique est destinée à captiver et émouvoir le public, que ce soit durant les passages mélancoliques et intimistes et dans les moments plus vifs et joyeux. La voix d'Eugenia Etxeberria, qui chantait à ses débuts avec le groupe Gambara, apporte une véritable fraicheur et une douceur au panorama de la musique traditionnelle du Pays Basque.