Le choeur d’hommmes Aizkoa est avant tout le fruit d’une rencontre : rencontre d’un groupe d’amis, membres de différents choeurs basques, à l’occasion des fêtes de Bayonne, à l’été 2001.
Ce groupe de chanteurs constitué de manière informelle, par le hasard des fêtes qui ont ce pouvoir magique de permettre à des instants d’exception de naître à tout moment, décide de se retrouver tous les ans aux fêtes de Bayonne, afin de partager de nouveau des moments de bonheur autour du chant traditionnel.
Vient ensuite, rapidement, la pérennisation du groupe, par la formation d’un choeur d’hommes de manière plus officielle. Le choeur entame les répétitions régulières et ne se limite plus à une rencontre annuelle aux fêtes de Bayonne comme il l’avait été prévu originellement, mais au contraire, il se produit à de nombreuses occasions.
La ligne directrice du choeur, actuellement dirigé par Patrick Bétachet, réside dans sa volonté de promouvoir et de diffuser le chant basque, en puisant dans le richissime patrimoine des oeuvres pour voix d’hommes légué par nos compositeurs. Le choeur Aizkoa cherche notamment à privilégier l’interprétation de chants peu connus ou ignorés, afin de les tirer de l’oubli injustifié dans lequel sont parfois tombées ces mélodies pourtant envoûtantes.
Si le choeur Aizkoa est basé à Bayonne où il répète tous les mardis soir (au local des Chérubinots), il n’hésite pas à franchir les frontières pour aller faire connaître son répértoire et diffuser la culture basque juqu’aux antipodes (tournée en Nouvelle Calédonie en 2007).
Le choeur d’hommes Aizkoa a participé à l’enregistrement de deux CD : "Egon" (le chant des légendes basques) en collaboration avec Xavier Marcos et Peio Serbielle en 2006, et "Les voix célestes du pays basque chantent Noël" en collaboration avec Anne Etchegoyen en 2005.