Etxekoak

ETXEKOAK est né en 1995 de la rencontre d'un homme passionné et pétri de culture basque, Jordi Freixa, d'une dizaine de chanteurs basques d'origine ou de cœur et du Président de l'association Eskualdunen Biltzarra, Ramuntxo Dufau. Association indépendante depuis décembre 1997, elle s'est donnée comme objectif la promotion et la transmission de la culture traditionnelle basque à travers le chant choral.
A ce jour, le chœur compte 40 choristes dirigés par leur chef et fondateur, Jordi FREIXA. Son répertoire est constitué en majeure partie de chants traditionnels basques. Il s'appuie sur des chants festifs, des chants d'amour, patriotiques ou religieux, florilège de la culture musicale des 7 provinces qui composent le Pays Basque. Il comporte également des œuvres issues d'autres traditions ou d'autres formes d'écritures musicales pour chœur d'hommes.
En 2000, tout en assurant ses concerts traditionnels, ETXEKOAK enregistre son premier CD, et programme le second CD en 2005 pour ses 10 ans.
Le chœur se produit régulièrement lors de divers concerts dans toute la région Aquitaine. Reconnu par sa musicalité, sa couleur vocale et la sincérité de son interprétation, il a été appelé en 1998 et en 2002 pour collaborer aux représentations du " Vaisseau Fantôme " de Richard Wagner à l'Opéra de Bordeaux, dans lequel il a interprété le chœur des Hollandais. Cette participation a été saluée par toutes les critiques musicales et internationales.
En 1999, ETXEKOAK a participé au Grand Théâtre de Bordeaux au 30ème anniversaire de la Fondation de France. Cette même année, il a pu produire et interpréter son propre et premier spectacle vivant "Souvenir du Pays Basque". Pour ce faire, il a collaboré avec le groupe de musiciens et danseurs KEMEN DANTZA d'Irun. Ce spectacle a été chaleureusement accueilli par plus de 1500 spectateurs au Palais des Sports de Bordeaux.
Depuis, ETXEKOAK a participé et collaboré à de nombreux spectables, concerts et festivals, toujours dans le but de faire vivre la culture basque.
Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.