Estitxu, de son vrai nom Estibaliz Robles Aranquiz, est née à Briscous dans une famille de longue tradition musicale et artistique. Etant la plus jeune des onze frères et soeurs et ayant vécu toute son enfance entre des répétitions et des spectacles (danse, chant, théâtre), son amour pour la musique naquit très naturellement.
En effet, ses soeurs aînées avaient créé le cuarteto AINARAK; ses frères le cuartero SOROAK, et, à l'occasion, les huit frères et soeurs chantaient ensemble, ce qui leur valut le surnom de la famille "Trapp" de Bilbao.
Estitxu obtint son premier prix en 1968 à Bilbao, suivi de deux autres premiers prix à Eibar et Mauléon. Elle enregistre alors son premier 45 tours avec "Euskaldun Makila" et c'est le succès immédiat. Sollicitée par le Centre Basque de Caracas (Venezuela), elle part pour une tournée en Amérique du Sud. Elle y enregistre son premier 33 tours, obtenant la première place du hit parade et y restant plusieurs mois.
En 1970, elle compose son "Agur Maria", sa plus belle chanson, ce qui lui vaut de participer à un grand échiquier de Jacques Chancel.
Elle repart aux USA pour une tournée en Californie et au Nevada avec ses amis du groupe Arrantzaleak. Au retour, elle enregistre son meilleur disque, "Gurasoeri", suivi de "Zortzikoak", son dernier. D'une extrême gentillesse, elle supportait en silence sa cruelle maladie. Avec un courage exemplaire, elle décide de donner un dernier récital à Irun. Ce fut son concert d'adieu. Elle nous quitta quinze jours plus tard.