Créés en 1982, Errobi Kanta, choeurs basques à quatre voix égales d’hommes, a peu à peu gravi les échelons de la qualité du chant à capella. Après avoir effectué de nombreuses prestations au Pays Basque, ils ont su conquérir de nouveaux auditoires dans toute la France (Bordeaux, Toulouse, Toulon, Nantes, Lille, Paris...) mais aussi à l'étranger (Bruxelles, Pampelune, Barcelone, Montréal etc..).
Le répertoire d'Errobi Kanta est essentiellement composé d’œuvres en basque, mais on y retrouve aussi des mélodies italiennes, bulgares, slaves, espagnoles...Cette association de chanteurs, ancrée dans la plus pure tradition bayonnaise, répète dans son club privé du Petit Bayonne, proche de la Nive (d'où est issu son nom, en basque, "Errobi"), pour maintenir la tradition basque bayonnaise en général et le chant en particulier.
Elle participe tous les ans aux traditionnelles fêtes de Bayonne, mais également à l'Olentzero (Noël) et à la "Santa Agate" (début février).
Michel IPHARRAGUERRE a été le premier chef de chœur d’Errobi-Kanta. Malheureusement, il fut emporté en 1987 par une terrible maladie. Auparavant chanteur, Thierry ELBERT releva alors de défi d’assurer la direction du groupe.
Errobi-Kanta est l’une des seules associations culturelles de Bayonne à s’autogérer. Aucune subvention ne vient équilibrer son budget annuel. Aujourd'hui, c'est Céline LADEVEZE qui assure le rôle de Chef de Chœur lors des concerts et qui anime les répétitions dans une incessante recherche de qualité.