Formé en 1992, ce Sound System de Mérignac est aujourd´hui une des plus solides formations de l'hexagone. Jeune groupe issu d'une cité, ils sont 3 à avoir vibré sur les sons ragga-dancehall tout du long de leur adolescence.
A la base de la formation, on retrouve trois copains : Manu, Nico et Chico, passionnés et influencés par le Reggae du sud des Etats-Unis dont ils apprécient les paroles sincères et les textes vrais.
Les Double Embrouille (nom en référence à la galère qu’ils ont vécu pour être reconnus) clament haut et fort leur attachement à la ville de Mérignac, ville source de toutes leurs inspirations.
A force d’expérience, ils réussirent à développer une vibe originale et indépendante. Véritables figures de leur quartier, leurs textes en français et portugais allient humour et poésie. Trois mérignacais hyper actifs, en phase avec les réalités du quotidien, dont la devise reste : du reggae de tous les jours, pour des gens de tous les jours, par des gens de tous les jours.
Depuis ses débuts, Double Embrouille a fait ses preuves aux côtés des plus grands : en 1992, ils rejoignent le groupe Massilia sur scène lors du dernier morceau, et se permettent même de faire la première partie de certains NTM. 1996 représente une étape décisive en matière de reconnaissance. Ils décrochent notamment la première partie de la tournée de Reggae Third World, qui leur offre la possibilité de jouer dans toutes les capitales régionales françaises.
Actuellement, beaucoup d'amateurs considèrent cette formation comme l'un des meilleurs groupe de raggae en France.