La ville de Rochechouart (87, Haute-Vienne) accueillait en 1986 une nouvelle constitution musicale composée de 15 musiciens. Le nom du groupe a été choisi en référence au majestueux château de la ville: La CHÂTELAINE. Le choix du genre musical a, quant à lui, aussi fait l’unanimité auprès des fondateurs: le style banda fut sélectionné pour son aspect festif.
Après six mois de travail, une première représentation en public eu lieu à Marillac le Franc (Charente) où la banda remporta un franc succès. Ce triomphe permis aux Châtelains d’avoir davantage confiance en eux, ce qui les encouragea à poursuivre et à travailler encore plus pour améliorer leur qualité musicale et le répertoire.
Assez vite, l'effectif s'aggrandit. Les instruments furent même changés et de nouvelles tenues furent créées. En effet, les contrats affluaient pour animer corsos, férias, carnavals et autres manifestations.
En juillet 1989, LA CHÂTELAINE créa son premier Festival à Rochechouart dans les magnifiques allées du château. Cette première édition fut réussie, ce qui encouragea la banda à renouveler l’expérience l’année suivante. Mais devant l’ampleur que cette manifestation prenait ainsi que les risques financiers que cela pouvait engendrer pour la jeune formation, il était nécessaire de créer une association uniquement chargée d’organiser cet évènement. C’est donc en octobre 1991 que le COFIBAR (Comité d’Organisation du Festival International de Bandas de Rochechouart) vit le jour.
Aujourd‘hui, la CHÂTELAINE est une banda reconnue. Son répertoire s’étoffe d’années en années, se diversifie, ce qui l'amène régulièrement à rencontrer d’autres bandas. Elle participe également à de nombreux concours, où son talent est toujours récompensée (en 2002, elle fut notamment désignée Palme d'Or - Championne de France - du Festival de Condom).