Le groupe des Chanteurs Montagnards de Lourdes a fêté son centenaire en 1989 (en réalité le centenaire de l'existence et de la renaissance de plusieurs groupes successifs).
Ce choeur d'hommes est originaire de la Bigorre, dans les Hautes Pyrénées. Une agriculture de montagne et des activités pastorales y subsistent encore, et c'est là, entre tradition et folklore, qu'est né cette passion pour le chant qui perdure depuis des générations.
Leur répertoire se compose en majorité de morceaux traditionnels en Français ou en Bigourdan, avec quelques emprunts à leurs voisins Pyrénéens (Béarnais, Basques, Ariégeois,...). Ces chants, la plupart du temps à quatre voix, sont habituellement interprétés par des hommes. Bien sûr, il faut adjoindre à ce répertoire profane des chants religieux dus à la vocation de leur cité.
Les Chanteurs Montagnards de Lourdes participent à de nombreuses manifestations et concerts dans la région, mais aussi en France et à l´étranger. Ils animent également fréquemment des messes (mariages, fêtes patronales,...). Leur costume traditionnel habituellement porté sur scène est celui que portaient les guides de haute montagne pyrénéens au début du siècle.