La révélation latino et gitane
Alma Chula est un groupe de musique gitane et latino originaire de Bayonne.
Le groupe s’est composé d’une structure familiale. Trois guitaristes et cousins : José au chant, Isidro aux chœurs et Fredo à la guitare lead.
Alma Chula revisite à sa manière la musique latino et la musique traditionnelle gitane. Leur univers, à l’image de leur origine, est ouvert, festif et coloré. Leur premier album, à paraître au début de l’été 2016, résonne comme une invitation à la danse. Un mix entre modernité et tradition, une musique universelle pour faire le pont entre les cultures et les générations.
Autodidactes, les membres d’Alma commencent l’apprentissage du chant et de la guitare vers 10 ans. La musique est leur ADN familiale. Dans cette famille, lors de ses réunions, tout le monde joue d’un instrument, chante ou danse. A l’âge de 11 / 12 ans, Isidro et José reçoivent une guitare en cadeau. Une guitare à 3 cordes mais ils s’empressent de chantent et de jouer de la musique sur leur première scène. La cour de l’école Albert Camus à Bayonne. Rapidement, au sein de la MJC de Bayonne, ils commencent à structurer la formation avec une vraie salle de répétition. Leur entourage les pousse à travailler leurs propres compositions. Les voix de ces deux cousins fusionnent à merveille et du coup, leur voie est trouvée. Ils veulent faire de cette passion leur métier. Ils affectionnent particulièrement la scène et le contact singulier qu’ils entretiennent avec le public. Cette énergie. Cette émotion… Si la musique traditionnelle gitane et flamenco restent leur point d’encrage, chacun des membres du groupe apporte sa vision et sa sensibilité. Ce qui explique surement le coté universel de leurs compositions : gypsy, flamenco, pop, rock, bluesy.
En 2015, ils remportent le concours lancé par le label Bayonnais Agorila. L’objectif est de trouver, parmi les artistes locaux, la meilleure chanson festive de l’été. La perle qui fera danser. Avec à la clef l’enregistrement du single en studio et la programmation d’un titre sur les compilations des fêtes d’Agorila.
Alma Chula décide de participer à ce concours et tourne un clip original au Rock Café de Biarritz pour se démarquer de ses « concurrents ». Les 3 cousins remportent haut la main ce concours avec le titre « La Gloria » qui résume bien l’esprit positif et joyeux du groupe.
Dans la foulée de leur victoire, Agorila organise le tournage d’un nouveau clip. La nouvelle vidéo a pour toile de fond les célèbres fêtes de Bayonne. Le groupe se met en scène en déambulant dans les rues du petit Bayonne avant de se produire sur la scène principale, devant plusieurs milliers de personnes. Ravis de découvrir le talent et l’univers d’Alma Chula.
Le succès est immédiat. La bonne humeur d’Alma Chula et l’énergie que le groupe déploie sur scène conquiert le public et ouvre de nouvelles possibilités. L’enregistrement d’un album. Les membres du groupe n’osent pas y croire. Après tant d’années passées sur la route, à écumer les dates et les concerts, ils vont enfin travailler sur un album studio.
Tout l’hiver, les membres d’Alma se concentrent sur l’écriture de cet opus, enregistré au studio Laguna à Biarritz, produit par Agorila et supervisé par Manex, le patron du label. Il met à la disposition du groupe ce studio et un ingénieur son pour apporter les meilleurs conditions de travail possibles. La phase d’écriture s’effectue rapidement. A l’oreille. Chacun de son coté. Alma Chula compose en tout 24 titres originaux. 12 titres seront retenus dont quelques uns a fort potentiel : la gloria, Dile, la Bomba, la Chica Reggaeton… C’est cet album que nous présentons aujourd’hui. Le fruit de plus 20 années de travail pour Alma Chula. Un pur concentré de musique gitane, flamenco et world. Un hymne universelle à l’amour, la paix et la liberté.