ATURRI KANTA, c'est la réunion de deux univers: d'un côté EZIN ASEAK, un groupe de copains chanteurs, et de l'autre LOS CHOCARREROS, banda de Saint-Paul-les-Dax.
EZIN ASEAK nait en 1990 grâce à deux inconditionnels de la vie nocturne qui écumaient insatiablement les institutions locales bayonnaises (on peut dire que Christophe et Vincent fréquentaient les peñas avec assiduité). Le binôme se met alors à l'époque à rechercher des acolytes qui, comme eux, n'en ont "jamais assez" (traduction d'Ezin Aseak). Les affinités ont joué en leur faveur, ils furent neuf à se reconnaître cette même inspiration... Désormais, la formation a ses quartiers sur la place du Mail Chaho Pelletier à Bayonne.
Beaucoup d'amis ont depuis rejoint Ezin. Tous partagent le goût de la fête, du chant, de l'amitié.
Les CHOCARREROS, quant à eux, ont vu le jour en 1975 à Saint-Paul-les-Dax. A cette époque, la "Peña Los Chocarreros" se lance à la conquête des Landes. C'est après plusieurs détours par l’Espagne et les grandes fêtes de Bayonne qu’ils adoptent le nom de "Chocarreros", avec pour emblème un bouffon vert et jaune.