Sur la rive droite de la Nive, à une quinzaine de kilomètres de Bayonne et à mi chemin entre Cambo-les-Bains et ustaritz, le village d'Halsou est le berceau du choeur mixte AIREZ AIRE.
Créée à l'initiative d'une dizaine d'amis choristes confirmés, la formation est baptisée de son nom qui signifie "d'airs en airs". La majeure partie du répertoire est naturellement orientée vers le chant basque mais laisse une place non négligeable pour emprunter à d'autres sources musicales: chants espagnols ou mélodies à la parenté parfois troublante et venues des pays de l'Est par exemple.
Cet esprit d'ouverture rejaillit sur l'ensemble par le désir de porter hors de son cadre habituel, la richesse, la beauté et la diversité de son patrimoine chanté. C'est ainsi que dès 2003 ils se produisent en Corse, puis en 2005 près de Limoges, en août 2006 dans le Finistère, et les années suivantes dans la région nantaise et lse Hautes Pyrénées.
Membre créateur du groupe, la responsabilité musicale d'AIREZ AIRE est confiée dès l'origine à Jean Claude Landart, qui établit un répertoire patiemment forgé sur un subtil équilibre entre le chant traditionnel, qui reste prépondérant, et des emprunts faits dans d'autres folklores. Toujours soucieux d'offrir au public des programmes qui sortent des sentiers battus, il fait aussi parfois appel à des Bertsularis pour l'adaptation de textes basques, ou se penche sur des mélodies inusitées ou peu connues qu'il harmonise afin de constituer un répertoire original, personnel et varié.