Voix d’Alaric est un chœur mixte à quatre voix, né en 2009 de la volonté d’une poignée de mélomanes, amoureux du chant choral. Son siège se situe à Barbazan-Debat, dans les Hautes Pyrénées.
Chef de chœur expérimenté, Jean-Claude Hargous assure la direction musicale de cette jeune chorale et compose les arrangements de certains morceaux. L'accent est d'ailleurs mis sur la variété du répertoire. Celui-ci est éclectique (chants religieux et profanes, créations) et voyage allègrement sans frontières de l’Italie jusqu’en Amérique en passant par le Pays basque, la Bigorre, l’Espagne et la France bien sûr !
La cinquantaine de choristes sont répartis de façon équilibrée dans les quatre pupitres (14 sopranos, 14 altos, 10 ténors et 10 basses). Ils participent à une répétition hebdomadaire commune et ponctuellement à des répétitions supplémentaires par pupitre.
Un petit clin d'oeil aux partenaires du choeur: Sophie Dardaine (soprano lyrique, licenciée en musicologie, elle rejoint ponctuellement les Voix d'Alaric pour des concerts en commun), les Cuivres des Pyrénées (ensemble composé de 5 musiciens ayant un répertoire très étendu qui balaie une vaste période allant de l'époque de la Renaissance à nos jours tout en découvrant les chants traditionnels pyrénéens), Angéline (elle met ses talents de pianiste au service du choeur), Francis (c'est baguettes en main que cet autodidacte évolue le mieux), et Pierre (jeune et talentueux trompettise qui accompagne régulièrement les Voix).