Voici résumé le document présenté au Saint-Père par le groupe de 60 prêtres qui se retrouvèrent au Séminaire de Dorio.
"Conscients de nos actes et dans un sentiment de solidarité, nous suivons les lignes tracées en 1960 et 1963, qui sont celles qu'ont toujours suivies les prêtres basques. Nous nous prononçons contre "la situation dans laquelle se trouve notre peuple, dont le développement est contrôlé et entravé". Cette situation se trouve, aujourd'hui, aggravée (menaces, emprisonnements, tortures...etc). Une telle violence conduit à la destruction de l'ethnie et de la culture basque.
Ces dernières années, de nombreuses actions légales (documents, action pastorale...), ont été étoufées et réprimées, sans apporter de résultat positif. Elles n'ont eu, souvent, pour réponse que le châtiment. Notre action - nous le reconnaissons - est exceptionnelle. Elle dépasse les normes habituelles. Mais elle a été motivée par notre institution, ecclésiastique actuelle qui n'accepte pas la représentativité des prêtres et des fidèles."
On peut considérer que l'action des 60 prêtres a eu 3 principaux buts: mettre en évidence l'oppression exercée sur les travailleurs basques, abandonnés du pouvoir économique et des structures politiques, faire remarquer à l'institution ecclésiastique qu'elle participait elle aussi à cette oppression et qu'elle jouissait de certains privilèges dont le peuple lui même était privé.