Dirigé par Julien Garin, jeune médaillé d’Or au Conservatoire national de Bayonne, et du Premier Prix de soliste au Conservatoire de Genève, le groupe "La Mecanica Loca" est composé de douze musiciens originaires d’Aquitaine, de Midi-Pyrénées, et de Cuba. Cet impétueux mélange de culture leur permet d’allier musique cubaine, afro-cubaine, timba, et d’exceller dans ce registre.
En 2008, la formation devient le premier orchestre français de musique cubaine à jouer pour le festival "In" à Marciac. En quelques années, la Mecanica Loca est devenue un des groupes phare de la musique cubaine en France. Pour preuve, il fait désormais partie des têtes d’affiche lors des plus grands festivals et son génie dans la musique d’ambiance le rend incontournable.
En 2010, il est même récompensé par les Fiesta Cubana Awards en étant nommé dans la catégorie "Meilleur Concert de l’Année". Leur nom apparait aux côtés d'artistes tels que Timbalive, Klimax, Pupy y Los que Son Son …
En 2011, Julien Garin se rend à Cuba pour jouer avec les plus grands maîtres de la musique cubaine. Il y fait la rencontre de Tirso Duarte, prodigieux compositeur, chanteur et pianiste qui bénéficie d'une renommée internationale. Une alchimie se créé, et tous deux décident de faire un album et une tournée européenne (dont la première date à Boucau, à la salle Pierre Vaillant-Couturier, le 27 avril 2012).
Tirso Duarte et La Mecanica Loca, un cocktail explosif à ne surtout pas manquer !