Créé en 1973, le Festival de Banda de Condom est le plus grand rassemblement européen de cuivres et de percussions. Imaginé en 1963 par une bande de copains qui voulaient célébrer les Bandas autrement que par un défilé, cet évènement leur fait la part belle.
En effet, pratiquer la musique de banda est un art: il faut du souffle, du rythme, une ébauche de danse et une certaine connaissance de la musique. Animatrices par tradition, les bandas sont souvent les secondes dans la fête après autre chose. A Condom, elles sont les premières. Elles sont LA FETE.
Ces formations se composent majoritairement de cuivres et de percussions. Leurs répertoires variés s’étend de la musique traditionnelle, type Paso Doble, Fandango, Jota, Arin Arin, en passant par les airs de variétés à la mode, jusqu’à la "world music", Latino, Salsa, sans oublier le rock, le jazz ou le Blues.
Au final, le Festival est un fabuleux mélange entre tradition et modernité. Diverses catégories de concours visent à primer soit la valeur musicale, l’animation, ou la tradition. Il existe un niveau régional, où les Bandas gersoises s’associent aux groupes Rock pour une animation haute en diversité le vendredi, un niveau national, où les formations de toute la France viennent concourir pour ramener les trophées du festival, et un niveau européen.
Bref, un Festival vivant, en perpétuel mouvement, qui accueille chaque année près de 40000 festayres. Car n'oubliez pas, la fête c'est la vie !!!