Ramon Roig est né le 3 août 1849 à Lerida, ville espagnole située dans la région autonome de Catalogne. Il fît ses débuts musicaux dans la banda municipale de sa ville, alors dirigée par son frère, Jaime Roig.
Quelques années plus tard, sa renommée et sa virtuosité l'emmenent à être désigné, en 1876, directeur de la Banda du Second Régiment du Génie de Madrid.
Ce compositeur et chef d'orchestre est surtout connu pour son pasodoble "La Gracia de Dios". On raconte d'ailleurs qu'Eduardo Lopez Juarranz et Ramon Roig, tous deux grands musiciens de l'armée espagnole, étaient unis par une amitié très forte. Cependant, il est dit qu'un jour, Lopez envoya à son ami une orchestration de "La Giralda" avec la mention suivante: "Pour Ramon, sachant très bien que tu comprendras comment s'écrit un pasodoble". Le maestro Roig répondit moins de 8 jours plus tard avec la partition "La Gracia de Dios" et avec la dédicace suivante: "A Eduardo, pour que tu vois en le lisant, comment s'écrit un vrai pasodoble, de loin meilleur que le tien".
Cette anecdote est encore aujourd'hui bien présente dans les esprits des aficionados.
Roig mourût à Carthagène, le 10 mai 1907.