Santiago Lope (1871-1906) fut directeur de l'harmonie municipale de Valence. Il est aussi très connu pour être un immense artiste du pasodoble. Il est notamment l'auteur de "Gallito", "Dauder", "Vito" et "Angelillo", véritables prototypes du genre.
Le 29 juin 1904, la presse Valencienne organisait sa corrida annuelle sous la forme d'une grande "novillada" (corrida avec des toros de 4 ans et plus) avec la participation de 4 novilleros jouissant d'une grande réputation dans toute la province, à savoir Gallito, Dauder, Vito et Angelillo, pour lesquels Santiago Lope avait composé 4 chefs d'oeuvre.
L'entrée au spectacle fut un plein total et 2 des acteurs sortirent en triomphe. Pas mal de spectacteurs sont même réstés dans la rue car tous les billets s'étaient rapidement écoulés.
Au final, huit musiques réunies sur la piste (ruedo) firent un concert, dirigées par le masetro Lope. Vu la foule tumultueuse, la musique n'ayant pu être appréciée à sa juste valeur, il fut organisé un second concert à la "Glorieta", accueillante enceinte remplie à ras bord d'un public enthousiaste.
A ce jour, toutes ses oeuvres restent fort appréciées tant par les amateurs de grande musique que par les aficionados.
Le 25 septembre 1906, Santiago Lope mourut trop jeune d'une longue maladie. Il repose dans un coin du cimetière principal de Valence et certains prétendent que l'on peut encore entendre, près de sa sépulture (comme un écho), sa musique.
Une chose est sure, sa contribution à la musique de corrida est et restera immense.