Le groupe vocal Altxa Zokoa est né lors des 400 ans du port de Zokoa en 2005. Il fallait relever un défi de taille : chanter le spectacle "Son et Lumière", donné au Fort de Zokoa devant des milliers de personnes.
Les Zokotars, n’ayant jamais chanté en chorale, se mettent à apprendre les chants à 4 voix sous la direction d’Arnaud de Esoain. L’association Altxa Zokoa, qui défend les intérêts de Zokoa, se constitue, et la chorale riche de 45 choristes améliore son répertoire, donne des concerts, avec au départ, le parrainage du groupe Arrantzaleak.
En 2006, la direction est confiée à Jean-Michel Colson, zokotar et organiste, né à la Cité ouvrière, ayant appris la direction vocale en Argentine où il fut assistant de Clifford Wagner.
Lors des fêtes de Zokoa 2010, un concert fut donné gratuitement à l’église de Zokoa, toujours avec Arrantzaleak. Bien que conscients de ses limites et des progrès à faire, la réussite de ce concert a incité la chorale à enregistrer un premier CD avec la maison Agorila.