Alégria Banda, c'est une bande de copains qui, après la création de l'Harmonie Municipale, ont voulu élargir leur panel musical. Avec l'aide de la municipalité, c'est donc tout naturellement que la Banda municipale a vu le jour.
Lorsque leur nouveau chef Bernard THORE (tubiste) est arrivé, plein d'ambition et de compétences, un morceau intitulé Alegria Banda a été composé. Le nom du groupe fût alors une évidence.
Aujourd'hui, Alégria Banda est un groupe de 50 musiciens vivant la même passion, issus pour la plupart de l'école des musiques Claude Nougaro de Casteljaloux. Mais le groupe est également composé de musiciens extérieurs dont le désir est de se parfaire à la musique d'ensemble.
Leur souhait est de faire partager la musique au grand public et de répandre la bonne humeur dans chacune de leurs compositions.
Alégria Banda anime des carnavals, des festivals, des férias, des courses landaises... Leur répertoire est très éclectique, se composant de morceaux riches et variés (pasacalle, pasodoble, rock, variété, samba, latino..). En ce sens, c'est une véritable vitrine de la vie culturelle de Casteljaloux.