Afin de connaître l’origine des Chanteurs du Comminges, il nous faut remonter le temps et revenir au 19è siècle. En effet, en 1830, dans le but d'offrir un moyen d’expression éducatif et culturel, fut créée à Saint-Gaudens une structure nommée "Les Chœurs de Saint-Gaudens", chœur composé uniquement d’hommes. Le chant choral se fit ainsi petit à petit une place dans la vie des Commingeois.
En 1843, grâce à sa popularité grandissante, le groupe changea d’appellation pour "L’Orphéon de Saint-Gaudens".
En 1928, le groupe modifia à nouveau son nom pour devenir les actuels "Chanteurs du Comminges" dans l’objectif de maintenir et perpétuer les traditions du chant choral folklorique pyrénéen.
Aujourd’hui, le chœur possède une forte notoriété et exporte partout en France, en Europe mais aussi au niveau mondial. Ses représentations remportent à chaque reprise un franc succès. Vêtus du costume traditionnel, les Chanteurs nous font voyager au cœur des Pyrénées et enrichissent leurs prestations par des images projetées sur grand écran.
Le chœur est actuellement composé de 37 chanteurs, soit 11 premiers ténors, 9 deuxièmes ténors, 9 barytons, 8 basses et quelques solistes. Il est dirigé par Christian Pariot, docteur en musique de l’Université de Toulouse.