La banda "LOS CRAIGNOS" a vu le jour en avril 1990 grâce à Dominique Bertre et Jean-Michel Esteffe. Douze musiciens composaient alors la banda, dont le nom fut trouvé par quelques jeunes.
Le défi pour Jacques LAFFONT était d’enseigner, en seulement trois mois, les plus grands classiques : "La Pixuri", "Béber", "Paquito Chocolatero"... Mais les premiers contrats arrivèrent, surtout dans les communes voisines de Cazères sur l'Adour (40, Landes). Et petit à petit la banda s'etoffa.
En 2004, les CRAIGNOS et les QUERIDOS de Fargues-Montgaillard réunissaient les membres de leur groupe respectif, ce qui permis aux deux bandas d'enrichir leurs pupitres en musiciens ainsi qu'en qualité musicale. Toutes les générations se retrouvaient, et, malgré les arrivées et les départs de certains, les deux groupes sont restés soudés.
En 2006, ils décidèrent d'ailleurs de partager leurs contrats pour les saisons à venir. L'année suivante fut pour LOS CRAIGNOS une formidable période, soulignée par des sorties brillantes, une coach étincelante, des musiciens en pleine de forme.. Elle a été aussi une réussite car les deux groupes étaient présents et ont pu jouer ensemble lors des fêtes de Mont de Marsan (férias de la Madeleine).
Les CRAIGNOS et les QUERIDOS, c’est avant tout une belle bande de copains, une forte dose de bonne humeur, la passion de la musique, un soupçon d'originalité et beaucoup de générosité.