C’est en 1965, lors de la fête d’été à Pouillon, que la banda LOS CAMPESINOS voit le jour. Son nom a été choisi en référence aux gens de la campagne et aux liens avec l’Espagne qui les inspire.
Le répertoire du groupe, très varié, contient des morceaux populaires qui viennent majoritairement du Pays Basque et d’Espagne. Mais les musiciens jouent également quelques grands succès de variétés, des fandangos, des marches, des pasodobles, des valses, des jotas... Ce répertoire, au final assez éclectique, est composé de rythmes entrainants, nécessaires pour assurer une ambiance festive. C’est aussi pour cette raison que la banda fait parfois résonner quelques airs mexicains et latino-américains.
LOS CAMPESINOS, c’est avant tout 80 musiciens, d'inombrables heures de répétition, une cinquantaine de sorties sur l'année, une école de musique d’environ 100 élèves, l’animation de la ville de Pouillon, dont le point d'orgue reste la Nuit des CAMPESINOS qui réunit plus de 200 musiciens. Mais c’est avant tout et surtout une joyeuse bande de copains intergénérationnelle qui nous enchante et nous procure du plaisir depuis plus de 40 ans maintenant.