Pantxoa BERGARA dit "XABALTX", est né le 16 février 1969 à ZURAIDE (Labourd). Il a appris la guitare à l‘âge de 16 ans seul et a formé le groupe IPAR HAIZE avec 3 copains. Ce groupe a connu un bon succès grâce à la chanson "Beti Taberna Huntan".
Durant 10 ans, on l'a vu et entendu dans la plupart des places du Pays Basque avec sa guitare, assurant les premières parties d'artistes connus: Niko Etxart, Tapia & Leturia, Imanol, Mikel Laboa, Jesus Mai Lopetegi, Guk, Su Ta Gar, Maixa & Itziar, Peio Serbielle... Des petits bars jusqu'au lac de Saint-pée (Herri Urrats), d'Errobiko festibala, d'Alaba au Labourd, de la Biscaye à la Soule, de la Navarre à la Guipuzkoa, offrant 30/40 concerts par an.
En 1990, il prend part à Euskal Kantu Txapelketa et remporte la finale. Il continue dans cette voie Pop/Rock et va en Irlande pour vivre cette musique de plus près. De retour, il sortira son premier disque (auto-produit). Il connaît un franc succés grâce aux chanson "Ostatu psi" et "Belar hoberena".
En 1997, il compose un morceau (paroles et musique) pour une jeune chanteuse du nom de Céline MOUNOLE qui ira elle aussi jusqu’en finale. Rebelote en 1999: il prépare une autre chanson pour présenter une jeune chanteuse du nom de Moéna DELACRE pour Euskal Kantu Txapelketa (elle remporte la finale et le 1er prix d'interprétation).
Cette même année sort "ZALANTZAK", CD fruit d'une co-production avec la maison de disques IZ.
2001 est l’année de "GAU ERDI PASA ETA": la pré-production de ce disque a été assurée par Jimmy ARRIBIT, ancien batteur du groupe ITOIZ et de KING MAFRUNDI. Xabaltx y a composé toutes les musiques ainsi que tous les textes, à l’exception de 3 titres empruntés à Itxaro Borda. Les arrangements sont le fruit du travail en groupe avec Pantxoa HERRAN, Claudio VILOA, Cédric HILARDOY.
Depuis, cet artiste beigne toujours dans la musique. Il vient d'ailleurs de sortir son tout dernier album en 2009.