La Maitrise de la Cathédrale de Rennes est un coeur composé d'une trentaine d'enfants et d'une dizaine d'hommes. C'est le coeur majeur de la cathédrale, qui accompagne musicalement la liturgie lors des grandes célébrations, des messes et des diverses cérémonies.
Elle fait partie de la Fédération Française des Petits Chanteurs et s'inscrit dans la tradition et le respect de valeurs comme le service, l'entraide et le partage.
La Maitrise chante souvent lors de concerts, que ce soit au niveau national ou international. Elle a notamment été conviée par les Sanctuaires de Lourdes à se produire à l'occasion de la venue du Pape Benoit XVI à Lourdes en 2008.
Son répertoire est composé de pièces à voix mixtes (la chorale dans son ensemble), mais aussi de pièces à voix égales (les enfants seuls) ou grégoriennes (hommes uniquement). Cependant, l'arrivée de Robert Hillebrand à la tête des choeurs de la Cathédrale a permis la création d'une école dont le but est de former des petits choristes pour les intégrer rapidement au sein des choeurs enfantins.