Les Dalton’s sont nés il y a 30 ans grâce à l’idée de quelques jeunes musiciens Labatutois (40, Landes). Alors qu’ils festoyaient dans beaucoup de villages du Sud Ouest de la France et d’Espagne, ils découvrirent des groupes de rue et ils décidèrent de monter leur propre banda, tant leur engouement pour la musique et la fête était important.
Et c'est ainsi que par un bel après midi d’automne 1978, la banda fit son premier paseo dans les rues de Labatut, à la grande surprise des habitants. Désormais, la banda les Dalton’s compte une cinquantaine de musiciens. Et depuis toutes ces années, chaque été dans la fièvre des férias du Sud, vous entendez la foule s’enflammer au son des Dalton’s !
Le groupe a notamment participé à de nombreux événements comme le Carnaval de Nice, les championnats du monde d’athlétisme à Saint-Denis en 2003, le festival des Bandas à Condom (disque d’or en 1984 et Lune d’or en 1997), la plus grande Bodega du monde à Tours en 2006… L’année 2008 a été pour eux l’occasion de fêter leur 30 ans d'existence et d’enregistrer un album intitulé "30 años, on carbure à la garbure".