Le 1er mai 1993, la banda "Los buffadors de saint-Sornin" se produit pour la première fois à Montbron, une petite bourgade charentaise aux confins du Limousin.
Composée d'instruments à vent et de percussions, elle a puisé son nom dans l'occitan "buffer" qui signifie souffler. Le succès est immédiat et il récompense l'initiative de quelques musiciens de l'harmonie locale désireux de pratiquer un autre style de musique.
A partir de là, tout s'enchaine: achat d'instruments, renouvellement régulier des tenues et du répertoire, création d'une école de musique. La petite banda de 15 exécutants est devenue un ensemble de plus de 40 musiciens qui n'a pas fini de progresser si l'on s'en référe aux nombreux prix remportés à l'occasion de festivals ou concours de musique tant en France qu'à l'étranger. De plus, le calendrier très chargé des sorties (cavalcades, fêtes, repas, animations diverses) témoigne de la vitalité de ce groupe qui la doit tout autant à la jeunesse et à la spontanéité de ses musiciens qu'à la grande variété des morceaux proposés et à la compétence de son chef.