Interprète, compositeur, arrangeur, Philippe de Ezcurra est un artiste aux multiples facettes.
Né en 1974 à Saint-Jean-de-Luz, il étudie l'accordéon à 9 ans et s'initie très tôt à la scène, ce qui l'encourage à devenir musicien. Il entre au conservatoire de Bayonne où il obtient les prix d'écriture et d'analyse de musiques traditionnelles. Au conservatoire d'Orsay, dans la classe de Myriam Bonnin, il obtient le Prix d'accordéon classique et de musique de chambre. Il se perfectionne auprès de personnalités telles que F.Lips, W.Semionov, M.Rantanen et le maître yougoslave W.Tomic.
En 1997, il reçoit le Prix du Président de la République au concours de l'UNAF ainsi que le Prix Sacem.
Il étudie la pédagogie au CESDM de Toulouse et obtient le diplôme d'Etat de professeur en 2002 puis le CA en 2007. Il enseigne aujourd'hui au Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne.
Depuis une dizaine d'années, il se produit aussi bien sur les scènes classiques - Opéra de Metz "Powder her Face" de Thomas Adès (dir. Philippe Wash), avec l'ORBCB (soliste au bandonéon) dans "Aconcagua" d'Astor Piazzola (dir. Christophe Mangou) - que sur les scènes jazz avec le trio Achiary-Ezcurra-Lopez: Europa d'jazz du Mans, Banlieues Bleues - ou de musique du monde...
Philippe de Ezcurra joue sur l'accordéon Mythos N°25 de la marque Pigini et sur un bandonéon de 1937 Alfred Arnold.