Eresoinka est une plus qu'une chorale. C'est un symbole de la paix, de la culture basque, mais également un symbole du village de Sare (64, Pyrénées Atalntiques).
En 1937, en pleine guerre civile espagnole, des mains du gouvernement basque de Bilbao a été créé une chorale de chant et de danse. Une centaine de basques avaient du s'exiler à Sare et ceux-ci ont fait découvrir la culture et la musique populaire du Pays Basque. Leurs chants sont autant de témoignages de ce qui se passait durant la guerre.
De 1937 à 1939, Eresoinka a connu beaucoup de succès dans toute la France et s'est produit dans beaucoup de grandes villes d'autres pays du monde: Bruxelles, Anvers, Bruges, Amsterdam, La Haye, Rotterdam, Utrecht, Haarlem, Londres..
Les chants de ce choeur avaient été enregistré uniquement sur vinyles. Pour leur 70 ans, Agorila a décidé de les resortir en CD. On y retrouve des chants basques et de grands témoignages historiques. Luis Mariano y a notamment fait ses premiers pas de soliste. Et par bonheur, Agorila a aussi pu récupérer des archives photographiques privées que l'on retrouve dans le livret accompagnant le disque. Tous les chants sont populaires: "Agur, Jaunak", "Aurtxoa Seaskan", "Jaiki-Jaiki", "Gabon"... Bref, une belle idée de cadeau !