C'est en 1992 que nait le Big Band Côte Basque, composé alors de quelques copains musiciens tous épris de jazz. Dirigée alors par Jean Jacques Orzan, la formation reprend les grands standards de jazz de Duke Ellington, Glenn Miller, Count Basie...
De 1993 à 1999, c'est Daniel Ventosa qui prend la direction du groupe. Un CD est même enregistré, dans lequel participe la chanteuse Michèle de Groote.
Daniel cède par la suite sa place à Cédric Alexandre. Mais en 2003, ce dernier est contraint de s'éxiler en Bretagne pour des raisons professionnelles. Pendant cette période, un second album est édité ("Un siècle de Jazz") où l'on retrouve la chanteuse Sylvie Lucu.
Dorénavant, c'est Jacky Berecochea qui assure la direction musicale. Le groupe est composé de 7 musiciens. Son répertoire est essentiellement basé sur les succès des orchestres prestigieux des années 1930 à 1970. Le BBCB se produit principalement dans le Sud-Ouest mais assure également des tournées en France et même à l'étranger. Au service d’un répertoire de grande classe, le Big Band Côte Basque se décline aussi, selon les circonstances, soit en musique d’ambiance pour accompagner un événement ou bien encore sous forme de concert.