Depuis sa fondation en 1863, jusqu'en 1979, la Société musicale évoluait dans la catégorie Fanfare. Désormais, après plus de 150 ans d’existence, l’Harmonie Municipale de Rion est la plus vieille harmonie des Landes.
Cette association loi 1901 se compose d’éléments amateurs et bénévoles (environ 65 à 70 musiciens âgés de 14 à 75 ans) qui se réunissent sous la baguette de Frédéric Sieze (33 ans, né à Orthez, diplomé d'Etat en Formation Musicale et professeur au Conservatoire de Dax, à la fois pianiste, bassiste, clarinettiste, contrebassiste, saxophoniste et chanteur à ses heures) tous les samedis de 17 à 19 heures.
L’Harmonie se produit en concert, pour des cérémonies commémoratives, pour des spectacles taurins dans les arènes, pour certains offices religieux et célébrations diverses. A ce propos, elle se produira dans les arènes de Vieux Boucau cet été à trois reprises, à l'occasion des fêtes patronales de Rion des Landes et de Garrosse.
L'orchestre présente deux temps importants dans l'année: la Sainte Cécile en décembre (avec un concert traditionnel), et un concert spectacle courant du mois d'Avril. Le dernier en date était un concert comique autour de Louis de Funès.