Le choeur d'hommes Biez Bat, groupe amateur, a été créé en 1976 par quelques copains du village de Bassussarry (64, Pyrénées Atlantiques). Ils avaient pour habitude de chanter en toutes circonstances et ont donc voulu s'essayer au répertoire polyphonique pour prolonger la culture du chant, très ancrée au Pays Basque.
Après un an d'apprentissage, sous la houlette de Paul Chambareau (leur premier chef de choeur), le groupe donnait son premier concert en juillet 1979 en l´église d´Hourtin. Les années 80 se révéleront fastes pour Biez Bat. Le groupe assoit sa notoriété et ajoute une nomination en tant que "Meilleure chorale amateur" de l´année 1985 pour le Pays Basque.
Les années 90 voient le groupe s´envoler vers une tournée internationale en passant par l´Espagne et la Corse. Festivals et concours s´enchaînent, et l´année 1995 est consacrée à la préparation et l´enregistrement de leur premier CD.
Désormais, le recrutement s'est élargi et la formation accueille des chanteurs des villages environnants. Celle-ci évolue dans ses prestations avec 22 à 26 choristes, chantant à capella et sans sonorisation.
Tous les chants de leur répertoire, harmonisés pour quatre voix égales, proviennent de l'immense production des compositeurs, musiciens, poètes et arrangeurs basques et sont repartis entre les chants liturgiques, les chants festifs, les compositions traditionnelles et les compositions du monde.