Le son unique de Bidaia doit ses origines à la rencontre de Mixel Ducau (basque depuis plusieurs générations, chanteur-compositeur et multi-instrumentiste) et Caroline Phillips (américaine d'origine gréco-iranienne, chanteur compositeur et vielliste).
Ensemble, ils ont su créer une musique basque universelle, inspirée par les mélodies et les airs de danses traditionnels, mais également enrichie par les folklores du monde.
Le répertoire de Bidaia comprend des compositions originales ainsi que des chansons traditionnelles en basque, en anglais et même en arabe.
Dans les chansons et les thèmes abordés par ces deux artistes, les instruments traditionnels basques tels l'alboka (petite cornemuse à souffle continu) et le ttun-ttun (tambourin à cordes) sont mélangés à la perfection aux instruments d’autres traditions (guitare, vieille à roue et clarinette en bambou). Ce qui fait tout le charme du groupe bien entendu.
Incontestablement, les racines musicales hétérogènes de ce duo apportent une richesse et un véritable groove à une musique basque qui affirme de plus en plus sa place au sein de ce que l´on appelle les "musiques du monde".