C’est à Carcassonne que le groupe Test est né en 1982 de la passion du rock de Christian Almerge et de cinq musiciens. Ensemble, ils font leur apprentissage dans les discothèques et les bals populaires.
Le succès local est immédiat et dès 1984, le groupe Test sort son premier disque, un 45 tours réunissant "Petite fille des rues" et "O Carole", parodies interprétées en occitan de standards de Chuck Berry.
Face au succès, le groupe Test adopte alors une structure professionnelle et s’agrandit. L’arrivée de nouveaux éléments tant au niveau de l’image que du son permet au groupe de se produire dans de nombreux galas, de nombreuses fêtes locales et en première partie de vedettes comme Nicoletta.
Avec leur deuxième 45 tours, Christian Almerge et le groupe Test intéressent EMI-PATHE MARCONI avec qui ils signent un contrat de trois ans. Le groupe Test enchaîne alors avec une promotion télévisuelle du 45 tours et d’autres premières parties comme celle de Bernard Lavilliers à la Fête de l’Humanité.
En 1990, la formation se produit dans tout le Grand Sud et intéresse des stations de radio à grande écoute comme NRJ qui produit "Toute Seule", un maxi 45 tours réalisé en collaboration avec Jean Garcia, auteur de "Plus près des étoiles" du groupe Gold. Le succès est encore une fois au rendez-vous. Le groupe enchaîne ainsi de nouvelles premières parties (l’Affaire Louis Trio, Demis Roussos…) et dans la foulée, il met sur pied une tournée.
En 1993, Christian Almerge renoue avec ses inspirations de 1984 et sort l’album "Sea, sex and som", composé de standards français et anglo-saxons et de compositions personnelles, le tout agrémenté de manière parodique. Dans le même esprit suivront en 1997 "Les Aventures de Chuck du Berri", en 2002 l’album "Saga", compilation des principaux succès du groupe, et en 2004 "On dirait le Sud".
Aujourd’hui, Christian Almerge sort son cinquième album, "De Tautavel à Trencavel", qui ne déroge pas à la règle. Des standards, des compositions, le tout chanté en occitan, et tout ça pour votre bon plaisir…