Elles chantent et vos pieds dansent. KOKIN, c’est le bal à la voix accompagné d’instruments : le lien invisible entre le souffle et le pas, des danses traditionelles basques malicieusement détournées avec énergie et fraîcheur.
Le nom du groupe en dit long sur son état d’esprit. Espiègles et complices, elles jouent librement avec la richesse et l’universalité de leur culture en y apportant leur sensibilité féminine: un fandango rigolo, un zortziko enlevé, une scottish enjouée et une valse légère presque susurrée... C’est le bal populaire, des airs à danser aujourd’hui et maintenant, dans une douce euphorie. Il vous suffit d'un pas pour entrer dans leur danse et goûter au plaisir du mouvement, à la musicalité de leur langue, l’euskara.
KOKIN, c'est l'histoire de 4 musiciens qui se sont rencontrés lors d’un séjour à Paris organisé par l’Institut Culturel Basque, 4 musiciens passionnés qui ont décidé ensemble de se lancer dans une aventure musicale.
Agnès Perez, qui enseigne la danse et joue de la xirula et du txistu, voulait s’associer à d’autres musiciens pour enrichir son univers. Ainsi Julie Mary (trikitixa, chants et composition), Elisabeth Dufour (chants, xirula, guitare et compositions), multi instrumentiste, Xan Errotabehere (cajon, pandero, chant, xirula...) forment aux côtés d’Agnès une équipe de talent et d’expérience. On ne peut rêver mieux que d’être guidés par une enseignante de danse et deux enseignantes en musique ... !