Petit retour en arrière. Un dimanche d'août 1966, une fête a lieu près d'Oloron (64 - Pyrénées Atlantiques). Une dizaine d'hommes du Faget (hameau voisin peuplé d'une centaine d'âmes) chantent jusqu'au bout de la nuit. Le chant se prête parfaitement au cadre champêtre de l'endroit.
Après moultes éloges, le groupe commence à écumer les fêtes alentours et à se faire connaître. Entre 1970 et 1975, il apparaît même sur quelques chaînes de télévision.
Issu du monde agricole, l'ensemble d'hommes partage désormais depuis plus de 45 ans le plaisir de chanter a capella et de se retrouver autour de cette passion. Bien évidemment, le répertoire a évolué: les classiques béarnais sont toujours chantés, alternés par des chants en français pour la plupart puisés chez Alfred Roland. Le groupe chante ainsi la beauté des paysages pyrénéens, la vie pastorale, l'amour...
A l'animation de journées et soirées béarnaises, sont venues s'ajouter de nouvelles prestations: offices religieux, concerts et manifestations diverses, qui perpétuent encore avec bonheur la tradition des Chanteurs du Faget d'Oloron !