En 1982, une bande de copains musiciens décide de s'organiser pour animer les festivités de Saint Jean de Luz: c'est la naissance de la Kaskarot Banda, sous l'impulsion du maire de l'époque, monsieur André Ithurralde.
Au fil des ans, le groupe n'a cessé de s'étoffer et de voir sa notoriété grandir au Pays Basque et même au delà de toute l'Aquitaine. Le groupe se produit environ 25 fois par an. Son répertoire est composé de morceaux traditionnels basques (dont le fameux "Pot-Pourri" joué depuis 1982), de pasa-calle, de paso-doble et mambo.
Depuis 1988, grâce à ses amis d'Urrugne, la Kaskarot Banda entretient des relations avec un groupe allemand, les Edelweiss de Sulzbach. Par trois fois la Banda a été invitée à partager avec eux les fêtes du carnaval. Que de bons souvenirs et de bon moments !
Ont suivi plusieurs participations au Festival de Condom et au Concours International de Bandas de Rochechouart (Disque d'or en 1997, Lion de bronze Rochechouart en 1996). Le 30 septembre 2007, à l'occasion de son 25ème anniversaire, la Kaskarot Banda a organisé un rassemblement de tamborradas regroupant plus de 300 musiciens et tambours de toute la région. Une bien belle journée trés appréciée par tous ceux qui en ont partagé quelques moments.
Aujourd'hui, la Kaskarot Banda c'est avant tout de la bonne humeur et de la gaiété au travers d'une exécution de qualité, avec l'envie permanente de communiquer au public un certain entrain et une joie de vivre bien de chez nous.