Originaire du Pays Basque où il naquit en 1895 à Ispoure, il fut avant tout un musicien. L'amour de la musique lui fut donné par son père Faustin qui fut lui même un grand Ménétrier au début du siècle (c'est en partie grâce à lui que le folklore existe encore de nos jours au Pays Basque).
Après de brillantes études secondaires qui le destinaient à la carrière d'instituteur, la Première Guerre Mondiale arriva et il fur mobilisé dans la Coloniale à l'âge de 19 ans. Il en a 4 de plus quand il revient. Ses parents auraient bien voulu qu'il embrasse la carrière militaire si bien commencée mais la passion pour la musique le fit quitter très vite le Pays Basque pour Toulouse où il s'installa définitivement.
Il débuta sa carrière artistique en 1920. Excellent instrumentiste, il devint très vite soliste des formations les plus réputées et fut engagé à l'Orchestre du Théâtre du Capitole, puis à la RTF où, après la Libération, il participa à la remise en marche des émissions.
Nommé secrétaire des émissions de la RTF en 1947, il s'employa, pendant plusieurs années, à donner sur les ondes un reflet des divers aspects culturels et artistiques de la région toulousaine.
En avril 1946, et dans le souvenir de son père décédé en 1936, Jean Bentaberry forma un orchestre de Bal Champêtre. Il entreprit de laborieuses recherches en vue de constituer un répertoire composé d'anciens succès de la chanson et de la danse: souvenirs gais et tendres de jeunesse de toute une génération. Il écrivit lui même les arrangements pour cette formation typique.
La diffusion sur les ondes de Radio Toulouse des premiers concerts lui valut un tel afflux d'encouragements et de remerciements qu'il fut incité à poursuivre son effort pendant plus de 20 ans dans un genre qui recueillait les faveurs d'un auditoire de plus en plus élargi. Hélas, pris d'un malaise lors d'une partie de pêche, il se noya. Il repose désormais dans le petit cimetière d'Antignac, village qu'il aimait tant et où sa vie s'arrêta.