Le Régiment d'Infanterie Immémorial du Roi n°1 est une unité militaire qui dépend de l'armée espagnole. C'est la plus ancienne unité permanente du monde.
Elle a été créée à la suite de la prise de Séville en 1248 par le roi Ferdinand III de Castille. Depuis lors, elle est restée en bonne place au sein de l'armée espagnole, bienque son nom ait été modifié à plusieurs reprises, comme par exemple quand elle fut transformée en "Tercio" et qu'elle reçut le surnom de "Morados de Castilla".
De la guerre des Flandres lui vient également le nom par lequel elle est connue actuellement "El Freno". C'est de ce régiment que furent issus les soldats avec lesquels on contitua l'infanterie de marine.
Le régiment a ses quartiers au "Cuartel General del Ejercito", situé dans le Palacio de Buenavista sur la place madrilène de "Cibeles". C'est au sein de l'Inmemorial del Rey" que les princes des Asturies sont incorporés pour effectuer leur service en tant que soldats de l'armée espagnole. En plus de l'uniforme reglementaire actuel, les soldats de l'Inmemorial utilisent d'autres uniformes anciens prestigieux, comme ceux de l'epoque d'Alfonse XII ou l'uniforme des grenadiers du début du XIX siècle.