La compagnie Maritzuli a vu le jour en 1996, sous le nom de "Ixtorio Mixtorio", nom de son premier spectacle. Elle engage alors le pari de proposer à de jeunes artistes des réalisations adaptées à leur âge et à leur personnalité, mais aussi susceptibles de les éduquer à des valeurs importantes telles que la rigueur, la beauté, l'authenticité. Elle ne se contente pas seulement de véhiculer un spectacle, elle entend dépasser cet objectif pour parvenir à enseigner un patrimoine lui même à réinventer par des créateurs contemporains.
La compagnie Maritzuli est déjà une pépinière de jeunes artistes des plus motivés, qui oeuvre sur une base traditionnelle (apprentissage du répertoire de danses traditionnelles), une ouverture culturelle, et une certaine technique.
La Compagnie réunit une plateforme d'artistes professionnels venus d'horizons divers, qui travaillent ensemble en créant des ponts entre différentes formes d'expressions artistiques: danse traditionnelle, du Pays Basque et autres, développement technique des danseurs, danse contemporaine, musique, chant et théâtre.
Cette formation diversifie sans cesse son travail en s'associant à des partenaires culturels tels que le Centre national chorégraphique Ballet Biarritz, la Compagnie Grimaldi, Biarritz Culture, Euskal Dantzarien Biltzarra, l'Institut Culturel du Pays Basque. Et en faisant appel à des artistes et chorégraphes de tous les horizons: Pantxika Telleria, Johanna Etcheverry, François Douan, Thierry Malandin, Christine Grimaldi... Ces rencontres enrichissent et poussent la Compagnie à une évolution constante.