L’histoire commence en 1977. Une poignée de copains écume les fêtes du Sud ouest. A la vue des ambiances folles que mènent les bandas, ils décident à leur tour de monter une fanfare. Tous autodidactes, ils donnent naissance à "LOUS ASTIAOUS", une des rares bandas du lot et Garonne.
Leur évolution musicale, ils la doivent à un des musiciens, qui durant ses études joue dans la Fanfare des Beaux Arts de Toulouse. Il revient avec de nouvelles inspirations. L’apport des banjos et du soubassophone dans la section rythmique donne une autre consonance au groupe, orienté vers le Brass-Band (fanfares de la Nouvelle Orléans).
Au fil du temps, des musiciens avec des influences musicales diverses se greffent au noyau dur. Aujourd’hui, on en compte entre 15 et 25, venant de villes differentes (Saint-Laurent, Lavardac, Fumel, Cahors, Aire sur Adour, Bordeaux, Toulouse…). Le répertoire se compose de morceaux inspirés des Brass-Band, de la biguine, du ska, du funk et de compositions personnelles, le tout traîté à la sauce ASTIAOUS avec humour et dérision.
Après la sortie d’une cassette en 1991, un CD enregistré en public le 30 janvier au Florida à Agen (47) voit le jour fin juillet 1999.
LOUS ASTIAOUS sont toujours prêts à animer les cafés ou les soirées privées, mais leur milieu favori reste malgré tout l’animation de rue (sauf défilés). Sur scène comme dans l’animation de rue, LES ASTIAOUS se sont forgés une solide réputation. Une qualité musicale des plus pointues, des textes pris ça et là qui vous rappelleront certainement les bons apéros entre amis.