Le Pirineos Jazz Orchestra est le premier Orchestre Transfrontalier d’Europe. Né en 2003, il regroupe en son sein quelques-uns des meilleurs musiciens d’Aquitaine, de Navarre et d'Euskadi.
Il a notamment pu voir le jour grâce aux subventions des Fonds de Coopération Transfrontalière du Conseil Régional d'Aquitaine, du Gouvernement de Navarre et du Gouvernement Basque, ainsi que grâce à des Fonds Européens.
En 2003/2004, il réalise une tournée dans les principaux Théâtres et Auditoriums de la région aquitaine-basco-navarraise. Il publie cette même année son premier CD, avec le label AGORILA de Bayonne, qui comprend 11 thèmes originaux des membres de l’Orchestre.
En 2005, il joue dans différents Festivals de Jazz et donne 2 concerts à l’Auditorium Kursaal de San Sebastián et au Théâtre Gayarre de Pampelune, avec le trompettiste Randy Brecker, musicien américain au prestige reconnu.
"Transatlantic Connection" sort en Mai 2006. Il s’agit d’un disque contenant 12 pistes avec des thèmes de Randy Brecker, Iñaki Askunze, Ruper Ordorika, Pat Metheny et Herbie Hancock, notamment.