Etorburu

Les Choeurs Etorburu sont à la fois un commencement et un aboutissement. Un commencement car Philippe Oyhamburu a formé un nouvel ensemble choral qui s'est produit pour la première fois en Géorgie à la fin 2000 et depuis en Euskadi nord et sud, au Québec et à New York. Un aboutissement car Oyhamburu a derrière lui une longue carrière de danseur, de chorégraphe et de musicien.
Accordéoniste et danseur au groupe Olaeta en 1942, professeur de danses et deuxième ténor au groupe des étudiants basques de Paris de 1943 à 1944, directeur artistique et chef des choeurs des Ballets Basques de Biarritz Oldarra de 1945 à 1953, créateur des Ballets et Choeurs basques Etorki où il est chorégraphe et à nouveau chef de chorale de 1945 à 1984, enfin directeur et créateur des choeurs Oyhamburu de Biarritz de 1991 à 1998. Inutile de dire qu'il y a derrière tout cela une expérience durement et longuement acquise qui profite au Choeurs Etorburu où, plus que jamais, Oyhamburu va puiser dans les musiques et chants du peuple, mais également faire connaitre les harmonisations des grands compositeurs basques qui ont su, tout en conservant la sève originelle, l'enrichir par leurs inventions polyphoniques.
Etorburu inscrira donc à son programme quelques grands noms de la musique basque: Guridi, Donostia, Sorozabal, Usandizaga et bien d'autres. Cependant, il consacre aussi une partie de ses programmes aux chants des peuples du monde, depuis la Renaissance française jusqu'aux mélodies des langues minoritaires comme le géorgien, le gaélique, le gascon ou l'asturien, en passant par l'anglais, l'espagnol, le russe, l'italien ou le grec.

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.