C'est en 2000 que les FASCAGAT (comprenez les emmerdeurs) voient le jour. Au départ simple gag, le "boys band", composé à l'époque de Thierry Cathala (dit "Titi", l'homme orchestre du groupe), de Jean Michel Nespoulous (dit "Néné") et de Jean Philippe Partouche (dit "Mouche"), devait s'appeler "To Be Truie".
La sortie du titre "le cochon dans le maïs", expression reprise régulièrement par Pierre Salviac lors de ses commentaires rugbystiques sur France 2 pour indiquer qu'une équipe est dépassée de toute part, va connaitre un succès immédiat. Le morceau deviendra même disque d'or (vendu à 400000 exemplaires) et restera tout l'été dans le top 20 des meilleures ventes de single. En 2002, un second single "st tropette" sort, accompagné de l'album "pas de blème con".
En 2003, les trois hommes changent de label et signent chez AGORILA pour cause de désaccords avec leur maison de disques originale. Avec moins de pression et plus de liberté, les FASCAGAT sortiront deux autres disques: "en plein délire" et "les métiers".
Après des dizaines de concerts et un succès rencontré à travers toute la France, l'histoire s'arrête et le groupe décide de faire une pause. Six ans plus tard, les fans se réjouissent de nouveau: Néné et Mouche reprennent du service, accompagnés d'un nouveau joyeux luron en la personne de Sébastien Gaubert (dit "Sésé"), solide gaillard ancien rugbyman aussi bien doué sur scène que lors des 3è mi-temps.
Ayant repris les chemins des studios, le groupe signe un nouvel album chez AGORILA à sortir le 1er avril. Un pied de nez de nos compères qui ne se prennent jamais au sérieux.