Les choeurs ARRAGA ont été créés en septembre 1990 par Mattin Zubieta. Aujourd'hui, le groupe est composé d'une cinquantaine de chanteurs et chanteuses amateurs, toujours motivés à l'idée de promouvoir le chant basque.
ARRAGA est le nom du ruisseau qui sépare Cambo du village voisin, et dont Edmond Rostand s'est inspiré pour donner le nom de ARNAGA à sa superbe demeure.
Un premier CD a été enregistré en 1993 à l'abbaye de Belloc et en 1994, une tournée en Uruguay fut un grand moment de rencontre et de partage avec cette communauté basque si lointaine.
Jean Jacques Orzan a pris la direction du choeur en 1995. Un 2ème CD "Ama" a été enregistré en 1996. Cette même année, quelques membres du groupe créaient le 1er festival d'Otxote. Notons qu'aujourd'hui encore le festival d'Otxote de Cambo connait un grand succès et reste le seul festival de ce genre en Pays Basque Nord.
Le très connu Jo Maris a dirigé ARRAGA en 1997 avant de céder la direction en 1998 à Céline Ladevese. Sous sa direction, un 3ème CD, "Zabalik", est enregistré en 2001. Christelle Noblia est désormais le chef de choeur depuis 2005. Un 4è CD sort en 2007, "Bakeari".
Outre de nombreuses représentations au Pays Basque, la formation se déplace souvent dans d'autres régions pour participer à divers festivals. A travers ses concerts, Arraga souhaite faire participer et apprécier au public la poésie du chant basque. Leur répertoire traditionnel de chants polyphoniques, religieux et profanes, colle parfaitement avec leur interprétation dans les lieux de grande beauté.