FEMININ... Parce qu'elles sont 12, douze femmes volontaires originaires de La Bastide Clairence. PLURIEL... Parce qu'elles sont des touche-à-tout, c'est à dire qu'elles aiment emprunter au folklore et au répertoire de tous les pays du monde, dans la mesure, bien sûr, où ces emprunts collent parfaitement avec leur façon de chanter et sont en accord avec ce qu'elles ressentent.
Ces femmes chantent à l'envie, à l'émotion, pour leur plaisir, pour le notre... Car le chant est l'émanation la plus sublime. Prodige sans fin, il rythme chaque instant de la vie, pour apaiser et bercer, charmer et émouvoir, éveiller les ardeurs de ceux qui vont au combat, extérioriser la joie ou la peine.
Ces 12 bastidotes énergiques donnent un coup de fouet au chant polyphonique féminin! Les nonettes en cornettes, les sister’Ak ou encore les meufs allias Féminin Pluriel ont déjà séduit le public par un répertoire varié.
Le 10 septembre 1994, c’est la date exacte de leurs premiers pas, l’association s’officialise deux ans plus tard. En 1996, elles se font remarquer (Et ce n’est pas fini!) lors de "Helduen Kantu Xapelketa" en remportant le grand prix du public. La reprise d’une chanson de Sister Act a permis à ces nanas de démarrer une jolie aventure ! Car cette belle brochette n’est pas du genre à rester figée ! Elles nous offrent leur bonne humeur quotidienne sur scène par des chorégraphies comiques qui en ont déridé plus d’un …!
Ne manquant pas d’humour certes, nos demoiselles sont néanmoins travailleuses ! Elles cherchent à nous surprendre en enrichissant leur tour de chant de partitions nouvelles venues du monde entier. Et, c’est ainsi qu’elles enchaînent concerts et spectacles, en laissant un public charmé, enchanté et impatient de les retrouver sur une scène prochaine.