Olivier Deck est né en Béarn en 1962. A la fois écrivain, poète et musicien, il aime aussi à se retrouver dans la photographie et la peinture. Il expose d'ailleurs pour la première fois à l’âge de 18 ans.
Guitariste et chanteur, Olivier commence son parcours par la musique sud-américaine. En 1989, il collabore avec Willy Oddo (Quilapayun) à un spectacle trans-disciplinaire où se mêlent poésie, chanson, danse et musique. En 1992, il se lance seul sur scène, avec ses propres chansons. Son travail le conduit peu à peu à mettre en scène et en musique la poésie, la sienne et celle du grand poète gascon contemporain Bernard Manciet, qu’il fréquente durant les trois dernières années de sa vie.
Olivier Deck est un nomade de l’imaginaire… Ce chanteur porte une mémoire, une parole, celle de la terre qui l’a vu naître et lui a ouvert les portes de l’errance. Les chansons et les textes d’Olivier sont tout autant enracinés dans le pays pyrénéen, que baignés des influences reçues lors de ses voyages (Espagne, Afrique, Océan indien…) même si son vagabondage commence au coin de la table de sa cuisine, au seuil même de sa maison, pour mener aussi loin que le permet l’imagination. Le voyage, c’est aussi l’aventure entre les humains. Les musiciens sont des amis, des compagnons de route. En toute connivence, en toute connaissance de la cause poétique qui les réunit, ils métissent les chansons, créent des musiques originales, de la valse manouche à la berceuse flamenca en passant par le swing des îles... Ainsi va la caravane du poète chanteur, qui mieux que de donner simplement un spectacle, propose une rencontre authentique, invite le spectateur à prendre place au campement d’un soir, pour réchauffer son âme au feu des mots et des émotions.