Née dans une famille d’artistes, Naia Robles –Aranguiz grandit avec ses deux frères, Gorka et Koldo, dans l’univers des spectacles de son père Iker.
Naia commence son apprentissage artistique dès son plus jeune âge : musique, danse et dessin. Elle rentre au Conservatoire de Bayonne à l’âge de 5 ans où elle apprend le solfège et prend des cours de txixtu avec Iñaki Urtizberea pendant 7 années. Elle décide ensuite de se tourner vers le piano et la guitare.
A 13 ans, sa tante la chanteuse Estitxu, lui propose de chanter avec elle. C’est alors que commencent 12 années d’une grande complicité. En 1985, c'est la naissance du quatuor Aritzak, constitué de ses deux frères et de son père.
Nouveau dans son genre, le groupe explore des chansons traditionnelles basques mais aussi un répertoire plus international, sur des arrangements modernes à 4 voix.
15 ans de scène et 7 CD permettront au quatuor de croiser le chemin de grands artistes : I Muvrini, Trio Esperanza, Diane Tell, Hugues Aufray, mais aussi d’effectuer une tournée en Argentine en 1996 avec le quatuor argentin Opus Cuatro.
Riche de toutes ces expériences, Naia collabore et devient la coordinatrice des chants dans les créations du chorégraphe Claude Iruretagoyena (1992 Xirula Mirula, 1996 Ixtorio Mixtorio, 2000 Ingura Mingura, 2004 Côté cour Côté jardin, 2005 Kutx ala Pil).
En 2000, elle crée le spectacle Aingeru (ange en basque) dans lequel elle met en scène l’histoire du cycle de la vie à travers le chant, la musique, la danse et l’image. L’album du même nom sort en 2001 et remporte un vif succès. En 2007 elle enregistre un nouvel album solo « ESTITASUNA » en hommage à sa tante Estitxu trop tôt disparue.
Puis en 2013 en collaboration avec son frère Gorka et un ami de longue date Marc Lartigau, elle nous propose « EGUBERRI SONGS » album de Noêl, constitué de chants traditionnels de Noël du Pays basque et du monde entier.
Musik'haria est le dernier Opus de Naia Robles Aranguiz. Elle nous livre les chansons qui ont comptées dans sa vie. Dans un voyage folk et acoustique et très intimiste, accompagnée par deux guitaristes Xabi Albistur et Yannick Tellechea, elle nous invite à découvrir l’univers musical qui a contribué à la construction de sa personnalité d'artiste.