Hegalka

Dans le cadre de son programme pluriannuel "Kantuketan", l'Institut culturel basque a voulu promouvoir 5 jeunes chanteurs en leur proposant une expérience en trois temps: la création d'un spectacle, l'enregistrement d'un CD et une tournée.
Marios Gachis, directeur de l'antenne sud de l'Ecole Nationale de Musique des Landes, a été choisi comme directeur artistique. Il a proposé d'intégrer au projet 4 musiciens en formation dans son école.
L'Institut culturel basque a recherché des partenariats: l'Ensemble Instrumental des Landes assure la production et l'association "Accords" de Cambo a accueilli les artistes en résidence, tout en organisant la première représentation qui a eu lieu le 27 avril 2002.
Le groupe ainsi constitué s'appelle "Hegalka" (à tire d'ailes) et le spectacle s'intitule "Hain hurbil, hain urrun" (si près, si loin). Le thème des chansons évoque les joies et les difficultés de la proximité et de l'éloignement. Pour l'occasion, 6 mélodies nouvelles ont été créées.
La tournée a bien débuté, avec des concerts en Pays Basque mais également dans d'autres départements, et un envol vers le Canada en 2003. L'Institut culturel basque souhaite vivement que cette belle aventure permette à ces jeunes talents de s'affirmer pleinement dans le monde du chant. Il poursuivra, sous d'autres formes, son travail de promotion de la culture basque.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.