Dans le Sud-Ouest et dans les Landes notamment, on trouve des fêtes dans tous les villages. C’est lors de celles de Bascons en 1997 que deux amis festayres passionnés de musique se mettent au défi de monter un groupe. Los Divinos voit le jour l'année suivante, alors que plusieurs comités des fêtes leur confient l’animation de leurs fêtes patronales. Pour la petite histoire, le nom du groupe fut choisit grâce à des membres coureurs d’encierros, en référence aux coureurs de Pampelune.
En 2001, respect de la loi oblige, le groupe se monte en association, et de là nait "la Banda Los Divinos". Comptant une trentaine de musiciens, la formation connait la consécration au Printemps de la même année avec l’enregistrement d'un premier CD.
En 2005, ils s’exportent hors de leur frontière et arrache le second prix du Concours de Dalhem et le prix de la meilleure animation de rue.
Chaque année, le groupe organise la fameuse "Divinade", où tous les amateurs de musique et d'ambiance festive sont les bienvenus !