Créé en 1973 dans le but de représenter leur village béarnais de Mazerolles lors du jumelage avec un autre village de Bretagne, le groupe Los Hardidets (entendez "Les dégourdis") perdure et connait un essor formidable. Avec un répertoire à l’origine traditionnel chanté exclusivement a capela, le chœur d’hommes s’oriente vers la création et chante désormais ses propres œuvres avec accompagnement musical, sans toutefois délaisser son ancien répertoire.
Chantés en occitan, les morceaux de Los Hardidets sont de véritables vecteurs de traditions. Connu dans tout le Sud-Ouest, ce chœur d’homme béarnais accumule les ovations depuis plusieurs années. Pour satisfaire les foules qui se déplacent en masse à chaque concert, la formation a déjà effectuée quatre enregistrements, parmi lesquels deux 33 tours, une cassette audio et un disque.
Aujourd'hui, les hommes d’Hardidets ont choisi la fine fleur de leur répertoire pour offrir "Quina masclanha !" (comprendre quel désordre!), un cinquième album à sensation qui revisite à la fois chants traditionnels et créations.